Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Intervention au Conseil d'agglomération du vendredi 12 octobre 2018.
Intervention au Conseil d'agglomération du vendredi 12 octobre 2018.
"La Voix du Nord", dimanche 14 octobre 2018.

"La Voix du Nord", dimanche 14 octobre 2018.

Ce 12 octobre 2018, le point 10.1 de l'ordre du jour, dans le chapitre "développement rural", proposait la conclusion d'une convention avec les étudiants de l'Institut d'Etudes Politiques de Lille ( Sciences Po Lille ), visant à "la définition d'outils et d'une méthodologie de suivi et d'évaluation du Projet Alimentaire de la CAD".

Le 21 septembre dernier, un courrier avait été adressé à l'ensemble des 60 membres de la CAD par la F.D.S.E.A., faisant suite aux propos du Président Poiret annonçant l'agrandissement des zones industrielles sur 300 hectares, et dénonçant l'usage du glyphosate.

Dans ce courrier, la F.D.S.E.A. proposait de calculer les friches existantes avec une priorité "mise sur leur réutilisation avant de consommer des terres agricoles". 

J'ai à mon tour suggéré de confier aux étudiants de Sciences Po Lille, qui sont neutres en la matière, le soin d'inventorier les friches disponibles, d'étudier la consommation faite des terres agricoles, et d'établir si du glyphosate était réellement utilisé.

Le vice-président Jean-Luc Hallé a d'abord indiqué que le Président Poiret n'évoquait le glyphosate que de façon générique, pour traiter de la pollution de l'air... Avant que ledit Président ne le démente en assurant qu'il devait parfois fermer les vitres de sa voiture en traversant certains champs pour échapper à la pollution.

Bien malheureusement, aucun collègue n'ayant soutenu publiquement ma prise de parole (bien que j'en aie été discrètement remercié) * , celle-ci est demeurée lettre morte.

Je le regrette, car une étude objective me semblait seule à même de ramener la sérénité dans un débat excité par des prises de positions volontairement polémiques.

Franz Quatreboeufs,

Conseiller d'agglomération ( MoDem ).

* Ma collègue de l'opposition municipale Douaisienne Françoise Prouvost avait quitté la séance avant mon intervention.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :