Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Non à la hausse des impôts locaux Douaisiens !

A lire dans le blog de l'opposition municipale Douaisienne, le résumé de mon intervention lors du débat d'orientation budgétaire ( "DOB" ) du 11 mars 2016 :

Franz Quatreboeufs relève que le document de travail, très bien présenté, omet quand même un certain nombre d'éléments: l'évolution de la part de la population payant l'impôt, et elle des taux d'imposition, y compris des autres collectivités qui s'ajoutent à l'impôt communal.

Il félicite Frédéric Chéreau d'avoir annoncé qu'on indiquerait ce que paierait désormais un Douaisien propriétaire d'un "bien type", ce qu'il avait demandé lors d'un précédent conseil. Reste qu'un document incomplet semble orienté pour aboutir à une seule décision possible.

Il regrette en outre que les intérêts de la dette aient été placés dans la part "rigide" des dépenses de la commune, comme si elle ne pouvait rien y faire; or ils représentent cette année 1,6 millions d'euros; comme le rappellent tous les Centristes, l'endettement d'aujourd'hui est l'impôt de demain.

On pourrait envisager d'augmenter les impôts si c'était pour désendetter la commune et réduire ainsi les intérêts d'emprunts, ce qui permettrait ensuite de baisser les impôts... Si on parvient à convaincre la population qu'ils baisseront véritablement.

Frédéric Chéreau ayant souligné que Françoise Prouvost a voté l'augmentation des impôts prélevés par la CAD, Franz Quatreboeufs répond que, s'il l'a votée également, certes avec réticence, c'est parce que l'agglomération agit pour l'action économique, donc pour l'emploi, ce qui n'est pas le cas de la commune.

A propos de la CAD, Franz Quatreboeufs indique que s'il respecte les petites communes et leurs Maires, il regrette qu'on ait beaucoup moins d'égards pour les "petits habitants" des grandes communes, qui paient beaucoup d'impôts, que pour les "grands habitants" des petites communes qui en paient très peu.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :