Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Je ne suis pas un numéro !

    Cette phrase devenue célèbre grâce à la série "Le Prisonnier" m'est venue à l'esprit à la lecture de notre quotidien local, rendant compte le 6 juillet dernier (pp. 16 & 17) du Conseil Municipal réuni à Douai jeudi 3 juillet 2014.

    En page 16, un titre accrocheur m'a tout d'abord interpellé : "L'opposition de droite s'est interrogée sur quelques subventions". Voilà que Cyril Carbonnel, ancien membre du Parti Socialiste, et moi-même, responsable d'un mouvement Centriste, sommes devenus sans nous en être nous-mêmes rendus compte... "de droite".

    Précision d'autant plus curieuse que la majorité ne se voit accoler nulle étiquette, et que les élus du Front National sont quant à eux portés aux numéros absents... Bref, ne reste à Douai que la Droite, uniforme et peut-être menaçante, qui a déjà dévoré la Gauche, piétiné le Centre, et dissous l'extrême-Droite.

    Mais voilà qu'en page 17, belotte et rebelotte: "l'opposition de droite s'est demandé en fin de conseil pourquoi le texte de la délibération spécifiait que ces formations devaient "favoriser l'efficacité personnelle"...

    Là, pour le coup, c'est bien moi qui ai été dévoré tout cru, et semble-t-il par moi-même, car... l'opposition de droite (qui) s'est demandé... c'est moi.

    Je l'avais confessé à mes collègues de l'opposition municipale lors de la préparation du Conseil, je n'étais pas en forme ce jour-là. Qu'on veuille bien me pardonner, cela peut arriver à tout le monde. Aussi suis-je allé à ce qui m'a semblé constituer le coeur même de nos convictions centristes, pour n'intervenir qu'à trois reprises, laissant mes collègues porter notre voix collective.

    * Sur l'annonce faite par M. le Maire de Douai de réunir la presse le lendemain même du Conseil pour s'expliquer sur sa politique en matière de réforme des rythmes scolaires, et probablement tout particulièrement sa décision de facturer les activités péri-scolaires.

    Nous étions ce jeudi réunis en Conseil Municipal, les parents étaient venus nombreux assister à nos débats, la presse était présente et attentive... Quel meilleur endroit pour justifier et débattre que celui incarnant la démocratie municipale? J'ai interrogé M. le Maire: n'avait-il pas pour seule intention en la matière de bénéficier d'une session de rattrapage, au cours de laquelle nulle contradiction ne lui serait apportée?

    C'était faire peu de cas des principes mêmes de la démocratie municipale, je l'ai dit à Frédéric Chéreau. A nous, Centristes et Démocrates, ces principes tiennent à coeur... Nous semblons d'ailleurs avoir été entendus, la presse n'ayant relaté nul écho d'une conférence donnée le vendredi 4 juillet.

    * Sur les études scientifiques en matière de risque sanitaire relatif aux antennes de téléphonie mobile.

    Dès lors que la délibération proposée évoquait les études en cours sur ces risques, une question s'imposait, M. Avenel, élu écologiste, demeurant curieusement silencieux, tout autant qu'il l'a été quant à la facturation des activités péri-scolaires, à laquelle il s'était publiquement opposé fin 2013... Combien de couleuvres M. Avenel est-il disposé à engloutir avec appétit au nom de la solidarité d'une majorité municipale? Comme le disent nos collègues du Front de Gauche, dont je salue la plus grande liberté conservée: "fusion n'est pas (ou ne devrait pas être!) absorption "...

    * Sur la formation des élus, enfin, que j'évoquais ci-dessus.

    Voilà 10.000 euros de fonds publics que M. Chéreau se déclare prêt à consacrer, entre autres objectifs, à des formations destinées... "à favoriser l'efficacité personnelle"! Ayant doublé l'indemnité des Conseillers Municipaux de sa majorité en prétendant ainsi les motiver (belles valeurs!) après avoir embauché à prix d'or (mais secret!) un "membre de cabinet chargé des relations entre les élus", M. le Maire veut encore consacrer 10.000 euros à les rendre plus efficaces! Mais de qui se moque-t-on?

        Et lorsqu'il est poussé dans ses retranchements face au ridicule de sa proposition, M. le Maire a encore le front de me rétorquer que cette somme est avant tout destinée à former l'opposition! Avant de récivider dans l'impudence deux jours plus tard, lorsqu'il a prétendu décrire dans son interminable discours de Gayant la difficulté pour l'opposition d'apprendre à s'opposer "avec intelligence et de façon constructive!"

        Jeune homme, à défaut de valeurs morales, apprenez au moins le respect dû à l'âge!

        Au risque de déplaire à d'autres qu'à M. le Maire, je n'ai pas cru intervenir ce faisant en qualité "d'opposition de droite". D'abord, parce que je ne prétendais en rien représenter l'opposition dans son ensemble. Ensuite parce que je ne suis pas de droite. Enfin, parce qu'à un moment où l'opposition de droite est engluée au niveau national dans de sanglantes querelles relatives à l'usage de l'argent public... je crois avoir d'autant plus vocation à m'exprimer en élu Centriste lorsque j'aborde ces questions.

        Démocratie locale, santé publique, usage des deniers publics: oui, voilà de grands et beaux sujets, qui constituent avec quelques autres le coeur même du Centrisme.

        Qu'on me pardonne de le rappeler: "Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre! " link

        Franz Quatreboeufs, coordinateur de la Section MoDem du Douaisis, élu Centriste.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :