Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

15 juin 2018 : mes interventions au Conseil municipal.

1°) Subvention exceptionnelle au club "Gayant athlétisme" pour l'organisation d'un meeting.

J'ai interrogé M. le Maire sur la situation de ce club sportif, dont le dynamique Président M. Ahmed Hamzaoui a a plusieurs reprises regretté, par voir de presse, le peu de soutien qu'il reçoit de la municipalité.

M. Hamzaoui ayant besoin d'être épaulé, a demandé en début d'année à la mairie une subvention d'encadrement de 4.000 euros par an, permettant l'embauche d'une personne sur la base de 26 heures mensuelles. Il assure n'avoir jamais reçu de réponse.

Il relève en outre que d'autres clubs sont fortement aidés, alors même que leurs entraîneurs ne sont pas Douaisiens.

M. le Maire ayant la veille du Conseil donné son accord à M. Hamzaoui pour le recevoir, j'espère que le rendez-vous sera rapide, et permettra d'avancer dans ce dossier.

2°) Bail de l'immeuble 38 rue de la Mairie, qui hébergera le " Furet du Nord ".

Le loyer sera très faible, même dans la fourchette haute envisagée.

Il est difficile d'évaluer la valeur de l'immeuble, car prix + travaux n'égalent pas valeur finale.

 

J'ai demandé à M. le Maire si on avait interrogé les Domaines sur cette valeur finale, qui sert normalement de base à la fixation du loyer, entre 8% et 12% l'an en matière commerciale; il ne s'agit pas de contester un "coup de pouce" au début, mais ensuite, en "vitesse de croisière" ?

Par ailleurs, nous avons reçu par courrier une délibération modifiée. Celle-ci a été allégée d'une faute d'accord, et est mieux rédigée.
Cependant, a été supprimée la possibilité pour la ville de réaliser elle-même les travaux de remise en état aux frais du preneur, et en outre elle assumera la 1/2 des frais de bail. Ceux-ci sont en honoraires libres en matière commerciale. La commune a-t-elle interrogé le notaire sur le montant qu'elle s'engage à assumer pour moitié ?

En outre, la ville renonce à prédéterminer l'indemnité d'occupation due en cas de maintien dans les lieux au terme du bail. Il est peu probable que le Furet squatte l'immeuble. Mais quid s'il cède son bail, dont le loyer est très avantageux ? Il faudra plaider pour déterminer l'indemnité, ce qui retardera d'autant son exigibilité.

3°)  Désordres relevés sur les poteaux accrobranche du Parc de loisir :

J'ai demandé quels étaient les désordres constatés, et s'ils entraînaient une mise en danger des utilisateurs. 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :